Foire aux questions
Toute personne habitant en France métropolitaine et bénéficiant d’un accès Internet peut participer à cette étude, de façon anonyme, volontaire et bénévole, pour la durée qu’elle souhaite.
Pour avoir une image qui se rapproche le plus de la réalité, il est important que chacun participe sans tenir compte de ses antécédents ou facteurs de risque. Quelqu’un qui n’est jamais malade sera aussi intéressant pour suivre la grippe et la Covid-19 que quelqu’un qui est souvent malade. Cela peut également nous aider à comprendre pourquoi certaines personnes sont plus fréquemment atteintes.
Il est désormais possible pour un mineur de participer à l'étude. Pour cela, il suffit qu'un de ses parents ou représentant légal s'inscrive à l'étude, puis qu'il ajoute un participant à son compte (via l'onglet "Gérer mon foyer"), et qu'il remplisse avec son enfant le premier questionnaire préliminaire. L'enfant pourra ensuite remplir lui même ses questionnaires, si l'adulte lui donne accès à son compte.
Bien sûr ! Grippenet.fr/Covidnet.fr s’intéresse à la situation de la grippe et de la Covid-19 en France, toute personne résidant en France peut donc participer à l’étude. De plus, la nationalité ne fait pas partie des informations recueillies dans les questionnaires.
Non. Seules les personnes qui habitent en France peuvent participer à cette étude. Mais si vous habitez en Belgique, en Suisse, au Danemark, en Italie, ou au Royaume-Uni, des systèmes équivalents existent .
L'étude Grippenet.fr/Covidnet.fr s'adresse à toutes les personnes qui habitent en France, qu'elles soient vaccinées ou non contre la grippe. Vous pouvez donc tout à fait y participer !
Pour vous inscrire, suivez le lien suivant. Il vous sera demandé d'indiquer une adresse email valide et de choisir un mot de passe. Un lien d’activation sera envoyé sur votre adresse email. Pour activer votre compte, il suffira de cliquer sur ce lien d’activation. Vous pourrez ensuite accéder à votre espace personnel sur le site, en saisissant votre adresse email et votre mot de passe.
Non, l’étude est totalement anonyme. Pour vous inscrire, vous devez donner une adresse email valide et un mot de passe. Votre adresse email ne sera pas associée à vos données lors de l’analyse, et il n’y aura aucun moyen de vous identifier à un moment ou à un autre de l’étude.
Non. Votre adresse mail sera uniquement utilisée pour vous envoyer (si vous le souhaitez) une lettre d’information hebdomadaire, vous donnant des informations sur la grippe et la Covid-19, et le lien pour remplir votre questionnaire hebdomadaire. Elle ne sera communiquée à aucun organisme tiers.
L’inscription et le remplissage du premier questionnaire prennent environ 10 minutes. Chaque semaine, le remplissage du questionnaire hebdomadaire prendra ensuite entre 1 minute (si vous n’avez eu aucun symptôme) et 5 minutes (si vous avez été malade).
L’étude est reconduite tous les ans, mais vous pouvez arrêter de participer quand vous le souhaitez, en vous désinscrivant sur le site Internet ou en nous envoyant un mail. Cela ne vous empêchera pas de vous réinscrire plus tard, si vous changez d’avis. Chaque hiver, le suivi commence avant le début de l’épidémie de grippe, et s’interrompt quelques semaines après la fin de l’épidémie. Toutefois, la durée du suivi peut être adaptée suivant les situations sanitaires existantes, comme cela a été le cas en 2020-2021, pendant la pandémie de Covid-19.
Non, la participation à l’étude est bénévole.
Une fois que vous aurez activé votre compte, il vous sera demandé de remplir un questionnaire préliminaire. Ce questionnaire vous sera proposé une seule fois, mais vous pourrez à n’importe quel moment de l’étude y revenir et le modifier si votre situation a changé (en cas de déménagement par exemple). Vous serez également invité à remplir un questionnaire de vaccination, à mettre à jour si votre situation vaccinale change. Il vous sera ensuite demandé de remplir un questionnaire hebdomadaire au rythme qui vous convient le mieux, tout en sachant que l’idéal pour l’étude est d’en remplir un chaque semaine.
Le questionnaire préliminaire a pour but de mieux connaître chaque participant. Il interroge sur l’âge, l’activité principale, le lieu d’habitation, le lieu de travail/étude, la composition du foyer, le mode de déplacement principal, les allergies… Pour la plupart des questions, vous avez la possibilité de ne pas répondre, en choisissant la réponse « Je ne sais pas ». Le remplissage du questionnaire préliminaire prend environ 10 minutes.
Le questionnaire hebdomadaire s'intéresse aux symptômes que vous avez pu avoir depuis votre dernière connexion (nez qui coule, toux, fièvre…). Si vous avez eu des symptômes, quelques détails vous seront demandés, pour savoir quand les symptômes ont commencé, si vous avez vu un médecin, si vous avez eu un arrêt de travail…
Oui, nous vous encourageons à remplir les questionnaires pour les enfants qui vivraient dans votre foyer, après leur avoir demandé leur accord. Il est facile de rajouter un nouveau participant sur votre compte : il suffit de cliquer sur "Gérer mes participants", dans les paramètres, à droite des questionnaires, puis de cliquer sur "Ajouter un membre de mon foyer".
Non, vous pouvez remplir les questionnaires à la fréquence qui vous convient le mieux. Plus la participation est fréquente, plus les données recueillies sont précises, mais même quelqu’un qui ne participe que de temps en temps est utile pour l’étude.
Pour avoir une image fiable de la situation des infections respiratoires aiguës en France, il est important d’avoir des données à la fois sur les personnes malades et non malades. Si seuls les personnes malades participent, il est impossible d'estimer la proportion de personnes malades en France. C’est pour cela que la participation des personnes non malades est aussi importante que celle des personnes malades. Si vous n’êtes pas malade, le remplissage du questionnaire ne vous prendra qu'une minute.
Non, votre participation nous permet de connaître vos symptômes, mais ne remplace pas une visite chez votre médecin généraliste, qui saura vous apporter une réponse adaptée. Le site Internet vous donne en revanche des conseils pratiques pour vous protéger de la grippe et de la Covid-19.
Certaines maladies entraînent de façon chronique des symptômes du questionnaire hebdomadaire : syndrome de fatigue chronique, polyarthrite rhumatoïde… Pour Grippenet.fr/Covidnet.fr, ces symptômes n’ont pas besoin d’être décrits, sauf si les symptômes ont changé. Par exemple si vous avez des rhumatismes, ne cochez la case « Douleurs articulaires » que si celles-ci se sont récemment aggravées ou sont différentes de celles que vous ressentez habituellement.
Le mail d’activation peut parfois arriver dans les spams de votre boîte mail. Si vous n’avez pas reçu le mail d’activation dans votre dossier « Spam », nous vous invitons à vous inscrire de nouveau, en vérifiant que l'adresse mail que vous donnez est bien inscrite sans faute d'orthographe. Si cela ne fonctionne toujours pas, n’hésitez pas à nous contacter.
Essayez de copier-coller le lien directement dans la barre des tâches de votre navigateur en vérifiant que le lien a bien été copié en entier. Si cela ne fonctionne toujours pas, vous arrivez certainement sur une page qui vous propose de rentrer votre adresse mail pour recevoir un nouveau lien d'activation. Si cela ne fonctionne également pas, n’hésitez pas à nous contacter.
Vous pouvez cliquez sur "Mot de passe oublié". Vous pouvez alors saisir votre adresse email, et vous recevrez un mail vous donnant un lien pour choisir un nouveau mot de passe (vous pouvez saisir le même que l'ancien). Vous devriez pouvoir ensuite vous connecter sans problème !