Les partenaires
Porteurs du projet
GrippeNet.fr/COVIDnet.fr est un projet institutionnel financé par Santé publique France, qui ne reçoit aucun financement privé.
Le projet GrippeNet.fr/COVIDnet.fr est mis en place par l’équipe du réseau Sentinelles et Santé publique France. Le réseau Sentinelles permet depuis 1984 la surveillance de 10 maladies et indicateurs de santé en France, grâce à la participation de plus de 1300 médecins généralistes. Le réseau Sentinelles est coordonné par l’iPLESP (Institut Pierre Louis d'Epidémiologie et de Santé Publique - UMR S1136) de l'Inserm et Sorbonne Université, dirigée par Fabrice Carrat.
Partenaires européens
GrippeNet.fr/COVIDnet.fr s’intègre dans une démarche européenne de surveillance de la grippe et de la COVID-19 en population générale, Influenzanet, qui surveille habituellement la grippe en population générale. Cette plateforme centralise l’ensemble des données des réseaux nationaux de surveillance en population dans plusieurs pays. Actuellement, onze autres pays européens sont dotés d’un système comparable à GrippeNet.fr/COVIDnet.fr (voir le détail ci-après avec quelques plateformes inactives certaines années), et plus de 40 000 européens participent à cette surveillance.
- Danemark : Influmeter
- Espagne : GripeNet
- Irlande : Flusurvey
- Italie : Influweb
- Portugal : Gripenet
- Royaume-Uni : Flusurvey
- Suisse : grippenet.ch
- Allemagne : grippeWeb
- Suède : Hälsorapport
- Belgique : infectieradar.be
- Pays-Bas : infectieradar.nl