Activité grippale en Europe du 24 février au 02 mars 2014
Durant la semaine du 24 février au 02 mars 2014, la saison grippale varie considérablement selon les différents pays européens déclarants. Certains amorcent une diminution de l'activité grippale, tandis que 6 pays déclarent une augmentation ou de fort taux de syndromes grippaux.
Les souches virales A(H1)pdm09 et A(H3) sont retrouvées majoritairement en médecine ambulatoire, mais la souche A(H1)pdm09 est prédominante chez les cas hospitalisés. La souche virale de type B n'a été identifiée que rarement jusqu'à présent.
Parmi les 30 pays qui ont fourni des données cliniques, la Finlande et la Grèce ont reporté une activité grippale d'intensité élevée, 10 pays ont reporté une activité modérée et 18 pays une activité faible.
Sur les 1 152 prélèvements naso-pharyngés analysés dans 24 pays, 394 (34%) étaient positifs pour le virus de la grippe, représentant une diminution de la proportion d'échantillons positifs pour la sixième semaine consécutive.
Sept pays ont reporté 227 hospitalisations de cas confirmés de grippe, dont 100 ont été hospitalisés en soins intensifs.
Source : rapport hebdomadaire de l’ECDC.