Activité grippale en diminution en Europe du 18 au 24 mars 2013
Durant la semaine du 18 au 24 mars 2013, sur les 26 pays européens déclarants, 12 pays ont déclaré une transmission grippale d'intensité modérée et 14 pays une transmission grippale d'intensité faible.
La Pologne a déclaré une activité grippale d'intensité faible mais en augmentation et les autres pays ont déclaré une activité stable ou en diminution.
Le pourcentage de prélèvements positifs en grippe lors de la semaine du 18 au 24 mars était de 45%. Cette proportion est en diminution depuis début février, mais demeure à un niveau élevé, ce qui est cohérent avec l'activité grippale actuelle, qui reste significative. Depuis fin octobre, les proportions des virus A et B sont restées similaires (47% vs. 53%), mais parmi les virus de type A, le pourcentage de virus de type A(H1) est plus important (63%) que le type A(H3).
Dans tous les pays déclarants, l'activité grippale continue à décroître, ou est déjà retournée aux taux de base. Après plus de 3 mois de transmission active, une période longue par rapport aux années précédentes, la saison grippale 2012-2013 est sur le déclin.
Source : rapport hebdomadaire de l’ECDC.