Faible activité grippale en Europe du 10 au 16 décembre
Durant la semaine du 10 au 16 décembre 2012, la grippe a été notifiée à un niveau faible par tous les pays européens déclarants. 14 pays plus le Royaume-Uni (Irlande du Nord) ont reporté une diffusion géographique sporadique, et neuf pays ont eu une augmentation de leurs taux.
Le virus de la grippe a été retrouvé sur 112 des 648 prélèvements testés (17,3%). Depuis le début de la saison, il s'agit de la troisième semaine consécutive où la proportion d'échantillons positifs en grippe augmente de façon notable, sans transmission généralisée.
Sur 112 virus grippaux détectés, 57 étaient de type B, et 55 de type A. Les virus détectés ont une bonne correspondance avec ceux présents dans le vaccin grippal saisonnier 2012/2013.
D'après l'accroissement de la proportion d'échantillons testés positivement en grippe et les notifications de diffusion sporadique de grippe depuis les trois dernières semaines, l'activité grippale est évidente dans plusieurs pays européens, mais la circulation de virus grippaux n'est pas généralisée dans la communauté.
Source : rapport hebdomadaire de l’ECDC.